Interview avec Matt Neal triple champion BTCC avec Honda



Véritable figure emblématique dans le championnat britannique des voitures de tourisme, Matt Neal est tout simplement considéré comme une légende. Le triple champion de la discipline a fêté cette saison ses 25 ans de carrières en BTCC.

BTCC FR a eu le plaisir d’interviewer Matt Neal sur sa carrière, sa saison 2015 et d'autres sujets.

25 grandes années en BTCC, quel a été le moment le plus mémorable durant votre carrière ?

Ma toute première victoire en BTCC (1999 à Donington Park), c’était le moment le plus important. Certains oublient comment il était difficile pour les teams et les pilotes indépendants durant les années quatre-vingt-dix face aux équipes usines.

Cette victoire a changé beaucoup de choses dans le championnat, c’était la preuve que toute le monde avait une chance de gagner.


Vous avez eu une grande année en BTCC avec trois victoires et beaucoup de podiums, parlez nous de votre saison 2015.

Cette saison on a introduit la toute nouvelle Cicic Type-R pour le compte de Honda. On savait combien et comment la marque tient a ce label (Type-R), on avait donc une énorme responsabilité pour la rendre compétitive.

On savait qu'on avait un très bon package mais on savait aussi que le niveau de compétition en BTCC est très relevé et de ce fait la pression était bien là.

Il est clair que j'aurais bien aimé gagner un autre titre mais mon objectif principal était de faire gagner Honda le titre des constructeurs. J'ai terminé a la troisième place au championnat avec trois victoires et Flash (Gordon Shedden) a remporté le titre gagnant quatre courses. Il était donc difficile de faire mieux.

Parlez nous un peu du travail au sein du Team Dynamics.

Nous sommes un team uni et nous partageons les même valeurs. Tout membre de l'équipe est bien préparé pour travailler dur même durant les nuits s'il le faut. Nous sommes une vrai confrérie qui donne tout pour Honda et je crois que les résultats obtenus le prouvent.


Nouvelle voiture et déjà deux titres, parlez nous un peu de la nouvelle Honda Civic Type-R.

La nouvelle Honda Type-R est vraiment fantastique que ce soit pour la compétition ou pour la route. Pour les gens qui se posent des questions, je les invite à l'essayer et à juger par eux même.

Quel est le niveau de compétitivité en BTCC ?

Peut être que j’exagère un peu, mais je pense réellement que le BTCC est le championnat de voitures de tourisme le plus compétitive au monde. Moins d'une seconde sépare le top 20 dans la majorité des circuits et parfois moins d'une demi-seconde entre les 14 premiers.

Il suffit de rien pour avoir un mauvais jour en BTCC tellement c'est combattu et serré. Il y'a des gens qui pensent que ce n'est qu'un championnat national et n'ont aucune idée du niveau de la discipline. Ils doivent juste venir nous suivre, regarder par eux même et juger par la suite.


Beaucoup pensent que le BTCC vit un nouveau age d'or avec la réglementation NGTC, partagez vous cet avis ?

Je suis parfaitement d'accord. On sait tous que les années 1990s étaient grandioses avec toutes les marques et équipes usine impliqués. Mais quand on regarde le plateau actuel avec a la fois la quantité et un très haut niveau je crois vraiment que le BTCC n'a jamais eu pareil durant ses 50 ans d'histoire. On est chanceux d’être impliqués dans cette période grandiose en BTCC.

Quel est votre circuit préféré en BTCC ?

Brands Hatch a toujours été mon circuit préfère, que ce soit la version courte Indy ou celle longue Grand Prix. J'ai toujours bien figuré à Brands Hatch, de plus l'ambiance crée par le public est juste grandiose.

Après en dehors de Brands Hatch je peux citer aussi Thruxton. C'est un circuit ou j'ai des succès limités mais que j'apprécie beaucoup. Le tracé est exigeant est assez dangereux et si vous posez la question aux pilotes, 90% d'entre eux vous diront qu'ils apprécient ce genre de circuit avec des virages assez dangereux qui font monter l’adrénaline.

Photos : BTCC

Posts les plus consultés de ce blog

Mike Bushell débutera en BTCC à Knockhill sur une Chevrolet Cruze

Colin Turkington, eBay Motors et BMW les rois d'Ecosse

Colin Turkington veut briller à Knockhill avec BMW