Ash Sutton remporte la première course à Snetterton
Ash Sutton de NAPA Racing UK a remporté sa 30e victoire en carrière en BTCC lors du concours d'ouverture à Snetterton, alors que le triple champion a résisté à une charge tardive de Laser Tools Racing de Jake Hill avec MB Motorsport BMW.
Sutton a pris un départ sensationnel, s'éloignant immédiatement du peloton de chasse, qui comprenait une escapade lente de Tom Ingram (BRISTOL STREET MOTORS avec EXCELR8) de la deuxième place sur la grille.
Colin Turkington et Jake Hill, coéquipiers du WSR, se sont respectivement classés deuxième et troisième, tandis que le premier tour frustrant d'Ingram est allé de mal en pis.
La machine n ° 1 du champion en titre a été évincée au moins deux fois lors de la tournée d'ouverture et il s'est finalement retrouvé vers l'extrémité inférieure du top dix.
Sutton avait creusé un écart de trois secondes après seulement trois tours avec la riposte d'Ingram offrant le divertissement aux banques bondées de fans.
La i30N était la voiture la plus rapide en piste à mi-distance alors qu'Ingram réalisait le tour le plus rapide de la course, et il était rapidement revenu en quatrième position, Ricky Collard (TOYOTA GAZOO Racing UK) abandonnant également avec un problème de pompe à eau.
Dan Cammish (NAPA Racing UK) – aux commandes du dur composé Goodyear – était occupé à faire des progrès extraordinaires depuis le fond de la grille et il s'est retrouvé dixième en fin de course.
Le rythme d'Ingram et de Cammish - pour des raisons différentes - a commencé à s'installer, le premier étant incapable d'attaquer les BMW devant et le second perdant finalement une place dans le top dix au profit d'Aron Taylor-Smith, mais les deux avaient marqué le concours.
Une lutte pour la tête s'est finalement matérialisée lorsque Hill a fait un mouvement opportuniste de Turkington pour la deuxième place, la place étant sécurisée par le trou de la bombe.
Le rythme de Hill était fulgurant dans les derniers tours alors qu'il transportait la Ford Focus n ° 116 de Sutton à un rythme rapide. Malheureusement pour le pilote Kent, il a tout simplement manqué de temps avec la paire séparée de seulement 0,270 seconde alors que le drapeau à damier flottait.
Turkington a remporté un podium devant Ingram et un duo solitaire de l'équipe BMW composé d'Adam Morgan et Stephen Jelley.
Dan Rowbottom (NAPA Racing UK) a été le meilleur finisseur sur la gomme plus dure, devant Josh Cook (One Motorsport avec Starline Racing), Rory Butcher (TOYOTA GAZOO Racing UK) et Taylor-Smith (CarStore Power Maxed Racing).