Premiers tours de roue pour Alain Menu avec la VW Passat CC
Effectuant son retour dans la discipline, le double champion du BTCC Alain Menu, vainqueur en 1997 sur la Renault Laguna puis en 200 sur la Ford Mondeo, a effectué une première prise en main de sa nouvelle monture en 2014.
Et c’est sur le circuit de Croft, que le pilote Genevois a fait ses premiers tours de roue au volant de la VW CC du Team BMR. Ces premiers essais furent positifs même si le pilote Suisse est conscient du travail qui se dresse devant lui : « Ce furent de bons essais » annonçait-il, « La météo fut bonne ce qui fut positif pour un premier contact avec la voiture. Avec l’équipe, nous savons que nous ne sommes pas encore dans le rythme des meilleurs, mais nous avons cherché à apprendre notre façon de travailler ensemble sur le développement de la voiture. L’équipe BMR est vraiment constitué d’un bon groupe de personne. Il faudra un peu de temps avant d’être au niveau de performance que nous souhaitons, mais ce furent de premiers essais prometteurs. La CC est bonne et je suis optimiste. »
Après de nombreuses saisons en WTCC avec Chevrolet, décrochant ainsi 23 victoires pour le constructeur Américain, Alain Menu ne cache pas sa joie d’être de retour au sein des pelotons de voiture de Tourisme Britannique : « Je suis excité de faire mon retour en BTCC, la course c’est tout ma vie et c’est ce que j’aime. Ce sera un vrai défi, il y aura beaucoup de jeune pilotes que je sais très rapides et qui vont me donner beaucoup de fil à retordre, mais l’objectif est d’être devant et de gagner des courses. »
Néanmoins, la concurrence sera rude pour le Genevois, puisque la saison 2014 s’annonce palpitante avec pas moins de sept anciens champions au départ, mais aussi face à des teams expérimentés comparé à sa jeune équipe : « L’objectif est d’être dans le même rythme que Triplle Eight, Team Dynamics et WSR. Il serait fou de croire que nous y sommes déjà, mais il n’y a pas de raison de penser que nous n’y parviendrons pas. »
Ces essais privés furent aussi l’occasion pour le pilote Suisse de retrouver le circuit de Croft, qui accueillera le championnat le week-end des 28 et 29 juin, piste que Alain Menu affectionne particulièrement : « J’ai toujours aimé ce circuit et j’ai de bons souvenirs en ce lieu. Avant cette semaine, je n’avais pas mis les pieds ici depuis l’an 2000, mais j’ai vite retrouvé mes repères. C’est un circuit intéressant avec différents types de virages mais aussi un peu bosselé par endroit. De plus, le circuit a toujours fait le plein au niveau du public lorsque je courrais en BTCC, et ce public devrait être encore plus nombreux cette année. Je suis vraiment impatient d’être au meeting fin juin. »
Après ce premier contact avec sa nouvelle voiture, Alain Menu reprendra la piste mardi prochain pour les essais officiels du BTCC sur le circuit de Donington, avant le premier meeting de la saison à la fin du mois à Brands Hatch.
Photo : Nisus Motorsport
Important : Cet article est proprieté de IG Autorennsport, une réference francophone et allemande c dans la couverture des sports mécaniques en Suisse et ailleurs. Retrouvez l'article originale ici.