Aron Smith offre au Team BMR et Volkswagen une victoire historique
Grande Course 3 pour clore en beauté un magnifique weekend à Oulton Park en championnat britannique des voitures de tourisme. Aron Smith a remporté une victoire surprise et mérité devant les gros du BTCC.
Juste avant le départ un véritable déluge est venu compliquer les affaires des teams et pilotes. Tout le monde en pneus pluie avec des conditions de piste difficile.
Aron Smith parti de la pôle position grâce a la grille inversé n'a pas tremblé. Le pilote irlandais du Team BMR s'est offert une deuxième victoire dans sa carrière en BTCC. La Volkswagen Passat CC s'est montré très rapide dans ces conditions difficiles. Le tout pour la grande joie du tout le Team BMR et du parton Warren Scott.
Aron Smith a réussie le long des 13 tours de la course a repoussé les assauts de la Honda Civic Tourer de Gordon Shedden. Le champion BTCC 2012 qui termine donc deuxième, l’écossais a tout donné pour prendre le leadership mais dans les derniers tours il devait fermé les portes face au revenant Jason Plato.
Le podium est complété donc par l'homme fort du team officiel MG Triple Eight Engineering. Jason Plato s'est emparé de la troisième place après un joli dépassement contre Colin Turkington qui lui termine quatrième avec sa BMW eBay Motors
Rob Austin qui a terminé deuxième en Course 2 a fini cinquième avec une très rapide Audi A4 Exocet Racing. Sam Tordoff sur la deuxième MG officielle a terminé sixième.
Le Top 10 est complété par Alain Menu septième sur l'autre Volkswagen Passat CC du Team BMR, Andrew Jordan huitième transparent ce weekend avec la Honda Civic Pirtek Racing, Matt Jackson neuviéme avec la Ford Focus ST Airwaves Racing mais qui a failli perdre gros après une excursion dans les premiers touts de la course, il termine devant son équipier Fabrizio Giovanardi dixième avec la second Ford Focus ST préparé par Motorbase Performance.
Weekend noir par contre pour Matt Neal. L'homme fort du Honda Yuasa Racing a abondonné dés le premier tour de la troisiéme course.
Mise à jour : Encore une penalité après la course, cette fois c'est le tour de Jason Plato. Le piloté MG Triple Eight Engineering jugé coupable d'avoir forcé un dépassement face à Colin Turkington, a perdu sa troisième place. Positions échangés, Colin Turkington avec sa BMW eBay Motors monte sur le podium et augmente encore plus l’écart face à Gordon Shedden.
Photo : Network Images